Paiement électronique

IPEISATION | PSP / SEPA | M-ACCEPTANCE | POINT D’INTERACTION | PARCOURS E-CLIENT | PAIEMENT AS A SERVICE | TPE LEGER

Alors que le monde a basculé sur Internet, la monétique française découvre peu à peu le protocole IP. Quaelys en décrypte les évolutions importantes…

Analyse de valeur, évaporation des revenus, opportunités offertes à de nouveaux acteurs

Ce mouvement s’inscrit dans la convergence généralisée des flux sur une infrastructure mutualisée. Il engendre une évolution forte au sein des forces en présence sur ce marché, et pourrait déboucher rapidement sur des ruptures de la chaîne de valeur.

Pour donner du sens à ce phénomène et à ses inductions, il est opportun de revenir au contexte de la déferlante Internet pour décrypter la progression d’IP dans le transport des flux monétiques. L’analyse de la valeur et de ses points de rupture éclaircit l’appréhension des opportunités naissantes pour les nouveaux acteurs du marché et notamment les opérateurs télécoms.

Cela nous amène à comprendre comment l’« IPéisation » de la monétique se concrétise actuellement, tant en usage autonome qu’intégré. Cette vision d’ensemble du mouvement vers IP et de ses impacts permet la projection à court et moyen termes pour éclairer des points décisifs, comme le développement de nouveaux services, l’accélération du glissement de la valeur du matériel vers le service, ou la monétique transfrontalière.

Paiement electronique Quaelys

Des années riches en nouveautés

La monétique vit des changements intenses, et ce, sur trois axes complémentaires :

Technologique,

avec la fin d’X25, la généralisation d’IP, l’arrivée du concept de terminal léger, le sans contact, le multicanal et la convergence ;

Réglementaire,

avec le SEPA et sa Directive sur les Services de Paiement ouvrant l’acquisition à des Etablissements de Paiement, avec la fin du package d’acceptation à travers le déliassage, avec des exigences sécuritaires plus fortes, en particulier via PCI-DSS qui s’impose ;

Concurrentiel,

à travers un éclatement de la chaine de valeur, l’apparition d’opérateurs d’acceptation et d’établissements de paiements, et des nombreaux acteurs étendant leurs périmètres d’intervention.

Quaelys

Quaelys est le cabinet de conseil spécialisé dans la transposition des services monétiques en usages intégrés et convergents. Nous accompagnons les acteurs monétiques dans leur vision, sur leurs nouvelles offres de services, dans la structuration de solutions sécurisées. Les consultants de Quaelys interviennent en anticipation, en innovation, sur l’accompagnement des évolutions et de leurs industrialisations.

Quaelys, a rédigé un livre blanc sur ce thème et mené une étude distribuée par Publi-News en avril 2008. Vous pourrez trouver les liens vers ces ouvrages en consultant notre rubrique « actualités ».

Nous contacter

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Veuillez laisser ce champ vide.

Sujet

Votre message

Qui sommes nous ?

Quaelys est un cabinet de conseil indépendant en sécurité de l’information et en transactions électroniques sécurisées, en particulier en monétique. Les consultants de Quaelys interviennent auprès de grands groupes, d’organisations professionnelles, et d’institutions mais aussi en innovation dans les environnements de type startup. De l’expression des possibles à la création de solutions sécurisées, Quaelys porte l’innovation dans les transactions électroniques et la sécurité de l’information et des systèmes d’information communicants.

Quaelys est membre de l’association des experts en transactions électroniques EESTEL.

Nos réalisations

  • Innovation de services
  • Etudes stratégiques
  • Structuration d’offre de services
  • Stratégie PCI-DSS
  • Accompagnement à la mise en place de PSSI
  • Pentesting

Share on LinkedInTweet about this on TwitterShare on Google+